Briouat

 

- 12 feuilles de brick

- 250 gr d'amandes en poudre

- 1 oeuf

- 50 gr de beurre

- 150 gr de sucre

- 250 gr de miel liquide

- 3 càs de fleur d'oranger

- 3 pincées de cannelle en poudre

- Huile d'arachide pour la friture

 

1°) Faire dorer la poudre d'amande dans un poêle avec 1 càs d'huile d'arachide pendant 2 minutes.

2°) Faire fondre le beurre dans une casserole puis cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune.

3°) Dans une jatte, mélangez les amandes, le sucre, le beurre, 2 càs de fleur d'oranger, la cannelle et le jaune d'oeuf.

4°) Coupez une feuille de brick en deux puis rabattez vers le haut le bord rond vers le bord coupé afin de former un rectangle.

Briouat 1

5°) Déposez une petite boule de garniture dans le coin supérieur droit du rectangle à environ 3 cm du bord

Briouat 2

6°) Rabattez le coin laissé vide vers le bas à gauche afin de couvrir la farce et à former un triangle. Continuez en pliant successivement une fois à droite puis une fois à gauche. Terminez en badigeonnant le dernier bout de feuille de blanc d'oeuf.

Briouat 3

7°) Mettre à feu moyen le bain de friture d'huile d'arachide et plongez délicatement quelques briouats en faisant attention qu'ils ne se touchent pas et en les retournant de temps à autres.

8°) Faites chauffez tout doucement le miel dans une grande casserole afin qu'il devienne très liquide + 1 càs de fleur d'oranger.

9°) Au bout de 4 à 5 minutes de cuisson des briouats dans l'huile, égouttez-les légèrement et trempez-les immédiatement dans le miel parfumé. Retournez-les pour qu'ils s'imbibent bien du miel chaud et laissez-les dedans le temps de confectionner d'autres briouats. Dès que de nouveaux briouats sont prêts, retirez ceux du miel et placez-les dans un plat.

10°) Procédez ainsi jusqu'à épuisement total de tous les ingrédients.