téléchargement (1)

 

IMGP4504

 

 

Quantité pour : 12 pots

 

Temps de préparation : 15 minutes

 

Temps de cuisson : 5 minutes

 

Temps de cuisson dans la yaourtière : 45 minutes ou 45 minutes au four dans un bain marie 

 

Matériel : - 1 balance culinaire - 1 couteau office - 1 cuillère en bois - 1 yaourtière multidélices ou 1 grand plat à gratin pouvant contenir les 12 pots de yaourts en verre - 1 grande casserole + 1 moyenne - 1 fouet - 1 chinois - 1 bol -

 

Ingrédients : 

 

Préparation :

1°) Fendre la gousse de vanille grand cru de chez "PANIFOLIA" en deux dans le sens de la longueur et en extraire le caviar (les graines).

2°) Sur feu moyen, dans la moyenne casserole mettre la vanille fendue avec son caviar dans le lait entier et porter à petits bouillons. Fouetter de temps en temps pour ne pas que le lait brûle. Éteindre le feu et laisser refroidir le lait pour que la vanille infuse un maximum.

IMGP4502

Pour ceux qui ne possèdent pas de yaourtière, préchauffez votre four à 160°C, déposez les pots vides dans le plat à gratin et remplissez le plat d'eau à la moitié de la hauteur des pots. Placez la grille dans le bas de votre four.

3°) Ôter la vanille puis filtrer-le lait à l'aide du chinois dans la grande casserole. C'est là que vous verrez aussi la différence entre la vanille grand cru du Mexique de "PANIFOLIA" et celle venue d'autres pays :). Le caviar passera au plus du 3/4 dans le chinois alors qu'avec les autres gousses, les graines, étant plus larges, restent dans le chinois. Un goût et un croquant incomparable en bouche !

4°) Remettre sur le feu en ajoutant le sucre puis au moment de l'apparition des petits bouillons ajouter la semoule. Laisser chauffer 5 minutes à petit feu en mélangeant avec la cuillère en bois jusqu'à ce que la semoule épaississe. Couper le feu. 

5°) Battre dans un bol les oeufs + le jaune jusqu'à ce qu'ils moussent puis la crème fluide. Verser le tout dans la semoule et fouetter activement au fouet jusqu'à totale homogénéisation.

6°) Verser imédiatement la préparation dans les pots.

IMGP4503

7°) Pour la yaourtière : remplir la base d'eau, mettre sur mode 3 "préparation lactée" et laisser cuire 45 minutes. Laisser refroidir dans la yaourtière.

     Pour le four : recouvrir la totalité des pots d'une feuille de papier sulfurisée. Enfourner et laisser cuire 45 minutes. Sortir le plat et laisser refroidir à l'air libre.

8°) Une fois les gâteaux de semoule bien refroidis, les placer au réfrigérateur pour 4 heures minimum avant la dégustation.

Se mangent bien froids !

 

IMGP4505

 

 

téléchargement