750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô Délices De Nanou
Ô Délices De Nanou
Ô Délices De Nanou
  • Autodidacte qui en avait assez de perdre ses recettes préférées sur papier. J'ai décidé de les mettre en ligne comme mémo perso. Puis vos gentils messages m'ont donné envie de partager encore plus. Merci à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 261 910
1 juin 2012

Gâteau Basque

 

Gâteau Basque 014

 

Ingrédients (6 personnes):

Pour La Pâte :

- 200 gr de Farine T45
- 1 Sachet de Levure Chimique (11 gr)
- 1 Pincée de Sel
- 200 gr de Sucre Semoule
- 100 gr de Poudre d’Amandes
- 100 gr de Beurre Frais
- 1 Jaune d’œuf

Pour La Crème :

- 50 cl de Lait Entier
- 3 cl de Rhum Brun
- 40 gr de Farine T55
- 5 Jaunes d’œufs
- 100 gr de Sucre Semoule
- 1 Gousse de Vanille

Pour La Finition :

- 1 Jaune d’œuf
- De la Farine T45

 

Préparation:

Préparation De La Pâte :

 

1°) Dans un grand cul-de-poule et à l’aide de vos mains, mélangez pour commencer la farine + la levure + le sel à l'opposé de la levure (ils ne doivent pas être en contact)+ la poudre d’amandes + le sucre.

 

2°) Lorsque tout est mélangé, faites un puits et mettez le beurre coupé en morceaux. Du bout de vos doigts, mélangez le tout jusqu’à obtenir une poudre sableuse.

 

Gâteau Basque 001

 

3°) Ajoutez à ce moment le jaune d’œuf et continuez de mélangez avec vos mains.

 

Gâteau Basque 002

 

4°) Formez une boule et laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant la confection de la crème.

 

Gâteau Basque 003

 

Préparation De La Crème :

 

1°) Dans une grande casserole sur feu vif, faites bouillir le lait + le rhum + la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée de ses graines. Coupez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser le tout pendant 5 bonnes minutes.

 

Gâteau Basque 004

 

2°) Pendant l’infusion, dans un grand cul-de-poule, battez les 5 jaunes d’œufs + les 100 gr de sucre semoule. Fouettez activement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

 

3°) Ajoutez ensuite les 40 gr de farine T55, mélangez bien en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.

 

Gâteau Basque 005

 

4°) Versez le lait infusé en le filtrant à l’aide d’un chinois dans la préparation précédente. Mélangez bien puis transvasez immédiatement le tout dans la casserole sur feu moyen.

 

Gâteau Basque 006

 

5°) Pendant 2 min 30s chrono, fouettez sans cesse le mélange. La sauce doit s’épaissir et devenir une crème onctueuse. Laissez refroidir la crème complètement.

 

Gâteau Basque 008

 

Pour La Finition :

 

1°) Préchauffez le four à 165°C.

 

2°) Beurrez et farinez un moule à manqué.

 

3°) Prélevez 380 gr de la pâte. Replacez l’autre moitié au réfrigérateur.

 

4°) Faites une boule puis placez-la au centre du moule. Aplatissez-la avec la paume de votre main puis tapissez la totalité du fond du moule en remontant la pâte jusqu’à la moitié du bord du moule.

 

Gâteau Basque 009

 

Gâteau Basque 010

 

5°) Versez la crème.

 

Gâteau Basque 011

 

6°) Farinez votre plan de travail et sortez la dernière moitié de pâte.

 La technique de Pounou  :  "je farine une feuille de papier alu et j'etale ma pâte dessus ensuite je retourne mon cercle sur la crème et mon cercle est pour ainsi dire intact" Merci Pounou :D

Façonnez un rond à l’aide d’un rouleau et déposez-le sur le dessus de la crème.

Joignez bien les bords avec la pâte du dessous. Battez le jaune d’œuf dans un bol et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus du gâteau.

 

Gâteau Basque 012

 

Gâteau Basque 013

 

7°) Enfournez pour 25 minutes.



Publicité
Commentaires
P
Rebonsoir<br /> <br /> J'ai oublié de vous dire que j'avais trouvé une astuce pour le cercle de pâte!! En fait je farine une feuille de papier alu et j'etale ma pâte dessus ensuite je retourne mon cercle sur la crème et mon cercle est pour ainsi dire intact. Essayer et si cela vous paraît concluant mettez l'astuce sur votre recette ça pourra aider!! Au fait j'en ai refais un ce soir pour mes invités😋
Répondre
P
Bonsoir j'ai fais vôtre gâteau basque et franchement c'était une tuerie!!! Juste une remarque, dans l'énoncé de ta recette tu as oublié de dire ce que on devait faire des 200g. De sucre je pense qu'il faut le mettre avec la farine!! Encore bravo pour cette excellente recette 😌
Répondre
Ô
Oui en effet ce gâteau est divinement bon :).<br /> <br /> Une question à te poser, ta pâte est-elle comme la mienne, aussi friable, ou as-tu fait une pâte plus élastique mais tout aussi croustillante au goût ?<br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end :)
Répondre
K
ce gâteau est un délice, je le faisais comme toi avec la crème pâtissière ou parfois avec de la confiture de griottes
Répondre
Publicité
Publicité