Chili con carne 003

 

Ingrédients (6 personnes):

- 800 gr de Viande de Bœuf Hachée (de chez le boucher)
- 2 Grosses Boîtes de Haricots Rouges (Daucy)
- 500 gr de Purée de Tomate
- 1 Petite Boîte de Maïs (Daucy)
- 1 càc de Cumin en Poudre
- 1 càc d’Origan
- 1 càc de Cannelle
- 1 càc de Poivre Concassé
- 1 càs de Cacao Amer (Van Hounten)
- 1 càs de Chili (Epice très forte)
- 1 càs de Viandox (ou 1 Bouillon Cube de Bœuf dilué à ½ verre d’eau bouillante)
- 1 Carré de Chocolat Noir
- 2 Gros Oignons Rouges
- 5 Gousses d’Ail
- 4 càs d’Huile de Maïs (ou d’Olive)
- Sel Fin (selon le goût)

 

Préparation:

1°) Dans un fait-tout sur feu moyen, faites revenir les oignons et l’ail, épluchés, lavés et émincés, avec l’huile de maïs.

2°) Lorsque le tout commence légèrement à brunir, ajoutez la viande hachée + le sel et laissez mijoter sur feu doux pendant 10 minutes.

3°) Dès que votre viande est brune, versez le cumin + l’origan + la cannelle + le poivre concassé + le cacao + le chili (à éviter pour les enfants). Laissez mijoter 5 minutes à couvert.

Chili con carne 001

4°) Quand les épices se sont bien imprégnées à la viande, versez la purée de tomate et pour finir le viandox. Recouvrez le fait-tout et laissez mijoter sur feu doux pendant 30 à minutes.

Chili con carne 002

5°) Egouttez et rincez les haricots rouges et le maïs et incorporez-les à la viande. Prolongez la cuisson pendant 30 minutes toujours sur feu doux et à couvert. Si vous voyez que la préparation commence à attacher ou à sécher, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.

6°) Vérifiez bien que votre plat est assaisonné à votre goût puis placez le carré de chocolat au milieu du plat. Laissez le fondre et mélangez bien le chili con carne.

Dégustez aussitôt.

Le cacao amer et le carré de chocolat forment un trio parfait pour adoucir l'acidité de la tomate et le goût salé excessif du viandox. Un petit goût supplémentaire au palais que les enfants ont vraiment apprécié. Et nous aussi d'ailleurs :).