Pâte pour gâteau roulé

 

Ingrédients (6 personnes):

- 125 gr de Sucre En Poudre
- 100 gr de Farine
- 25 gr de Maïzena
- 4 Œufs Extra Frais
- 15 gr de Sucre Glace

 

Préparation:

1°) Placez un cul-de-poule au réfrigérateur 15 minutes avant le montage des blancs en neige.

2°) Préchauffez votre four à 200°C.

3°) Dans un grand cul-de-poule, battez les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils moussent puis incorporez le sucre en poudre jusqu’à faire blanchir le mélange.

Pâte pour gâteau roulé 1

4°) Montez vos blancs d’œufs en neige dans le cul-de-poule que vous aviez mis au frais puis lorsque les blancs commencent à mousser, ajoutez petit à petit le sucre glace afin de les meringuer. Vos blancs doivent être bien fermes et tenir même si vous mettez le cul-de-poule à l’envers.

Pâte pour gâteau roulé 2

5°) A l’aide d’une maryse, prenez ¼ des blancs que vous mélangerez de haut en bas avec les œufs et le sucre. Il faut que le mélange soit aérien et non liquide. Incorporez ensuite petit à petit le reste des blancs toujours en remontant et en descendant avec les jaunes.

Pâte pour gâteau roulé 3

6°) Tamisez au dessus du mélange la farine et la Maïzena.

Pâte pour gâteau roulé 4

7°) Mélangez à l’identique de haut en bas pour ne pas faire un liquide mais une mousse. D’ailleurs votre pâte doit faire comme des bulles et c’est à ce moment que vous pourrez passer à la cuisson.

Pâte pour gâteau roulé 5

8°) Placez ensuite une feuille de papier sulfurisée beurrée et farinée sur une plaque allant au four ( une plaque haute est parfaite ). A l’aide de la maryse, déposez la pâte au centre de la plaque puis aplatissez-la le mieux possible avec une spatule.

Pâte pour gâteau roulé 6

9°) Enfournez votre pâte pendant 7 minutes en baissant le four à 180°C aussitôt.

10°) Pendant la cuisson de la pâte, sur votre plan de travail, déposez un torchon propre déplié totalement.

11°) Lorsque votre pâte est cuite retournez-la plaque afin que la pâte soit sur le torchon et le papier sulfurisé vers le ciel.

12°) Délicatement, retirez le papier sulfurisé.

Pâte pour gâteau roulé 7

13°) A l’aide d’un grand couteau bien tranchant, coupez les 4 bords du gâteau afin de former un rectangle parfait.

Pâte pour gâteau roulé 8

14°) Toujours lorsque votre gâteau est tiède, imbibez-le à l’aide d’un pinceau de 10 à 15 cl de liquide ( selon la recette que vous allez faire : un alcool, du sirop de fruit ou encore du lait…).

15°) Prenez le bord du torchon qui se situe juste devant vous puis rabattez-le un peu sur la longueur du gâteau.

Pâte pour gâteau roulé 9

16°) Délicatement, enroulez le gâteau avec le torchon puis repliez les bords du torchon dessous et laissez refroidir ainsi. Votre gâteau est prêt à prendre une forme de "roulé".

 Pâte pour gâteau roulé 10

Pâte pour gâteau roulé 11

 

Votre gâteau est prêt à être garni. Pour cela, déroulez délicatement le gâteau du torchon et placez-le sur un film alimentaire. Garnissez votre gâteau, enroulez-le toujours dans le sens de la longueur puis placez-le au réfrigérateur au moins 2 heures avant dégustation.

Pâte pour gâteau roulé 12

 

Voici le résultat une fois terminé. Là, c'est la recette du Roulé à la crème pralinoise.