IMGP4845

Quantité pour : 6 ramequins

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes 

Temps de réfrigération :   2 heures minimum

Matériel : - une petite casserole + une moyenne casserole + le nécessaire pour un bain marie - un grand saladier + 1 petit saladier - maryse - balance culinaire - fouet électrique - 6 ramequins -

 

Ingrédients :

  • 7 blancs d'oeuf
  • 230 gr de chocolat noir (BARRY Saint-Domingue 70% pour moi)
  • 150 gr de crème liquide
  • 70 gr de lait demi-écrémé
  • 35 gr de sucre roux
  • fleur de sel (facultatif)


Préparation :

1°) Dans la petite casserole faire fondre le chocolat au bain marie. Le verser dans le moyen saladier pour qu'il refroidisse.

IMGP4809

2°) Dans la moyenne casserole faire apparaître les premières ébulitions du lait demi-écrémé + la crème liquide.

3°) Dans le grand saladier, verser les 30 gr de sucre roux puis les 7 blancs d'oeuf et monter les blancs en mousse pas trop blancs, pas trop durs. Voir ma photo pour la consistance des blancs.

IMGP4810

4°) Dans la moyenne casserole, mélanger le chocolat fondu et la crème ensemble à l'aide de la maryse en évitant de mélanger rapidement. Il faut aérer le moins possible la ganache.

IMGP4811

5°) Prélever 1/3 des blancs fouettés puis les mélanger énergiquement au chocolat pour obtenir une masse de la même texture que les blancs fouettés.

6°) Verser cette préparation dans les blancs fouettés restant puis mélanger de haut en bas avec la maryse en tournant le saladier. Il faut casser les blancs pour bien les incorporer à la ganache chocolat.

7°) Remplir les 6 ramequins à parts égales et les placer au réfrigérateur minimum 2 heures.

IMGP4812

Au moment de servir, parsemer de 5 ou 6 micros grains de fleur de sel la surface de chaque mousse et déguster aussitôt !

Les bulles se forment pendant le refroidissement des mousses. Un vrai régal !!!

IMGP4843