Pâte à brioche 005

 

Ingrédients (6 personnes):

Pour environ 1 kilo de pâte :

- 550 gr de Farine T 45
- 100 gr de Sucre Blanc
- 80 gr de Cassonade
- 6 Œufs Moyens
- 250 gr de Beurre Mou
- 25 gr de Levure Fraîche
- 2 cl de Lait
- 1 càc de Sel

 

Préparation :

1°) Dans un cul-de-poule moyen, battre les œufs en omelette puis ajoutez la cassonade + le sucre blanc + le lait et le sel. Battez au fouet jusqu’à ce que le tout mousse puis versez dans le bac de la machine à pain. Ajoutez ensuite la farine + la levure émiettée. Pétrir 20 minutes.

 

Pâte à brioche 001

 

 

Pâte à brioche 002

 

2°) Ajoutez le beurre en morceaux, pétrir de nouveau lentement pendant 20 minutes. La pâte paraît liquide mais c’est tout à fait normal, surtout ne rajoutez pas de farine pour la rendre plus ferme. Placez la pâte dans un récipient recouvert de film alimentaire, dans un endroit à température ambiante et laissez-la reposer 1 heure minimum.

 

Pâte à brioche 003

 

3°) Pliez la pâte en 2 dans le saladier afin de la décoller des parois du récipient puis retournez la. Recouvrez de nouveau d’un film alimentaire et placez le tout au réfrigérateur minimum 6 heures avant utilisation. (Moi toute une nuit).

 

 Pâte à brioche 004

 

Avant tout emploi, farinez très légèrement votre plan de travail pour ne pas alourdir la pâte.

Cette pâte à brioche est parfaite pour les brioches moulées, tressées, individuelles etc….

Une fois que vous avez façonnez la brioche (brioche Parisienne par exemple), laissez impérativement reposer de nouveau la brioche à température ambiante, recouverte d’un torchon propre pendant minimum 1 heure.