Baghrir 1

 

Ingrédients (6 personnes):

- 1 bol de Semoule Fine (soit 250 gr)
- ½ bol de Farine de T45
- 1 bol de Lait Tiède
- 1 bol d’Eau Tiède
- 10 gr de Levure Fraîche de Boulanger 
- 1 Sachet de Levure Chimique
- 1 càc de Sel Fin
- 1 càc de Sucre En Poudre

 

Préparation:

1°) Prenez un grand bol qui vous servira de doseur pour tous les ingrédients. Il faut que les quantités soient identiques.

2°) Faites tiédir le lait et l’eau ensemble. Pendant ce temps…

3°) Dans un petit récipient, émiettez la levure fraîche puis ajoutez 2 càs d’eau et de lait tièdes. Mélangez jusqu’à dissolution totale de la levure.

4°) Dans un bol mixeur mettez tous les ingrédients solides puis pour finir la levure dissoute et l’eau mélangée au lait.

5°) Mixez à vitesse maximum pendant 15 à 20 secondes puis versez la pâte dans un grand saladier. Couvrez d’un torchon et laissez la pâte se reposer à température ambiante pendant 1H00 à l’abri de l’humidité.

Baghrir 2

Attention car la pâte va énormément gonfler donc pas d’inquiétude si elle ressemble à de la mousse.

6°) Dans une poêle moyenne bien chaude, posée sur feu moyen, badigeonnez de l’huile de tournesol et versez 1 louche entière de pâte.

Baghrir 3

Laissez cuire la pâte que d’un côté pendant quelques instants jusqu’à ce que le dessus soit jaune clair et qu’il ne reste plus aucune trace blanche.

Baghrir 4

Déposez votre baghrir dans un plat puis renouvelez l’opération jusqu’à épuisement total de la pâte.

Baghrir 5

A déguster chaud ou tiède avec un peu de Nutella, pâte de Speculoos, pâte d’Ovomaltine pour les plus gourmands. Personnellement j’ai testé avec du sirop d’érable et franchement, bof. Le sirop est absorbé totalement donc il faut en mettre une tonne pour sentir le goût. Avec la quantité de mesure indiquée, j'ai fait 6 baghrirs moyens + 5 petits.

Baghrir 6

Sur la photo, une vue du baghrir cuit du dessous et une vue du dessus.