Palet anisé

 

Ingrédients (6 personnes):

- 500 gr de Farine
- 250 gr de Beurre
- 250 gr de Cassonade en Poudre
- 4 à 5 Jaunes d’œufs selon la grosseur
- 40 gr de Levure Fraîche de Boulanger
- 1 càc ½ Rase de Gros sel de Guérande
- 2 càs d’Anis

 

Préparation:

1°) Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la cassonade à l’aide d’une cuillère en bois.

2 °) Dans un petit bol, mettez 2 càs d’eau tiède et émiettez la levure fraîche. Mélangez jusqu’à totale dissolution puis mettez de côté quelques instants.

3°) Dans une petite casserole sur feu doux, faîtes fondre la moitié du beurre avec le gros sel. Bien mélangez et laissez tiédir.

4°) Pendant ce temps, découpez en petits dés l’autre moitié du beurre et disposez-le dans le saladier avec la farine. Mélangez au bout des doigts. Incorporez la moitié de la levure puis l’anis. Malaxez bien le tout dans vos mains.

5°) Ajoutez ensuite le restant de levure puis un à un les jaunes d’œufs. Votre pâte doit être collante mais pas liquide puis façonnez une boule.

6°) Mettez votre pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Palet anisé 1

7°) Préchauffez votre four à 180°C.

8°) Une fois votre pâte durcie, farinez votre plan de travail et séparez-la en 4 pâtons en formant des boudins de 4 cm de diamètre environ.

Palet anisé 2

9°) Beurrez avec du beurre fondu et à l’aide d’un pinceau le fond et les parois de moule à muffins ou/et d’emporte-pièce.

10°) Coupez des rondelles de 1,5 cm à 2 cm d’épaisseur ( pas plus car les gâteaux gonflent pendant la cuisson ) dans les boudins puis placez une rondelle dans chaque empreinte de moule.

11°) Enfournez pour 20 minutes toujours à 180°C. Les palets doivent être dorés.

12°) Démoulez puis recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.Vous pouvez préserver ces gâteaux plusieurs jours dans une boîte métallique hermétiquement fermée.

Palet anisé 3