Pot au feu

 

Ingrédients (6 personnes):

- 400 gr de Joue de Bœuf
- 400 gr de Plat de Côte
- 400 gr de Jarret de Bœuf ou de Porc si vous préférez
- 600 gr de Tendron de Boeuf
- 2 Os A Moelle
- 2 Gazes Stérilisées
- Fil Alimentaire
- 4 Poireaux
- 12 Pommes-de-terre
- 2 Navets Jaunes
- 12 Petites Carottes
- 1 Petit Oignon + 2 Oignons Moyens
- 2 Gousses d’Ail
- 1 Bouquet Garni
- 20 Graines de Coriandre
- 4 Clous de Girofles
- 1 Cube Bouillon « Pot-au-feu »
- Sel
- Poivre
- 6 càs d’Huile d’Olive
- 3 à 4 Litres d’Eau Chaude

 

Préparation:

1°) Pelez,  lavez les oignons et l’ail. Coupez en lamelles les 2 gros puis plantez les clous de girofle dans le petit.

2°) Faites chauffer l’eau jusqu’à frémissement.

3°) Dans une cocotte sur feu moyen, faites chauffer l’huile d’olive puis mettez les oignons, l’ail, les graines de coriandre. Une fois légèrement bruni, ajoutez la viande et remuez continuellement pour ne pas que la viande brûle puis recouvrez le tout d’eau et incorporez le bouquet garni avec le cube de bouillon. Salez et poivrez.

4°) Fermez le couvercle sans la soupape et laissez mijoter sur feu doux 1 heure et demie.

5°) Pelez et lavez les carottes, pommes-de-terre et navet. Coupez les carottes une fois dans le sens de la longueur puis une fois dans le sens de la largeur, les pommes-de-terre dans la largeur et les navets en 4. Mettez le tout dans la cocotte et laissez cuire toujours sans soupape pendant 1 heure.

6°) Coupez la racine des poireaux ainsi qu’une grande partie des feuilles vertes. Jetez la 1ère feuille puis coupez les poireaux en 2 dans le sens de la longueur. Lavez-les abondamment et plongez-les dans la cocotte. Recouvrez et laissez cuire ½ heure.

7°) Dépliez totalement la compresse de gaze et placez-y au milieu de chacune un os à moelle. Enroulez-les puis rabattez les bords. Ficelez avec le fil alimentaire et plongez-les dans la cocotte pour ½ heure, toujours sans soupape.

8°) Placez dans un plat creux la viande et les légumes. Ôtez l’oignon avec le clou de girofle et le bouquet garni. Mettez dans une saucière du bouillon. A déguster aussitôt.