Succès praliné

 

Ingrédients (6 personnes):

Pour la Pâte :
- 125 gr d’Amandes en Poudre
- 150 gr de Sucre Semoule
- 25 gr de Farine
- 5 Blancs d’œuf
- Beurre Doux

Pour la Crème Pralinée :
- 100 gr de Beurre Mou
- 50 gr de Pralin en Poudre
- 90 gr de Sucre Semoule
- 4 Blancs d’œuf

 

 Préparation de la pâte :

1°) Préchauffez votre four à 150°C.

2°) Mélangez dans un cul de poule la farine + la poudre d’amande + le sucre. Bien mélanger à la cuillère en bois.

3°) Sur deux feuilles de papier sulfurisé, tracez un cercle de 20 cm de diamètre. Vous pouvez vous aider d’une assiette à dessert pour faire le cercle. Beurrez ensuite les feuilles.

Succès praliné 1

4°) Battez les blancs en neige dans un appareil jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Arrêtez la machine puis versez la préparation de poudre d’amande dans les blancs d’œuf en mélangeant délicatement de haut en bas avec la cuillère en bois.

5°) Versez cette pâte dans une poche à douille non cannelée puis disposez la pâte en colimaçon de l’intérieur vers l’extérieur des cercles. Enfournez pour 30 minutes.

 

Préparation de la Crème Pralinée :

6°) Dans un saladier assez profond, mélangez le beurre mou avec le pralin.

Succès praliné 2

7°) Battez les blancs en neige fermement avec un appareil.

8°) Dans une casserole moyenne, mettez 3càs d’eau puis jetez le sucre semoule dessus. Chauffez sur feu moyen jusqu’à obtenir un liquide assez épais en ébullition. Bien mélanger en faisant attention à ce que le liquide ne brunisse pas. Versez immédiatement le liquide bouillant par petits filets sur les blancs en neige avec l’appareil toujours en marche. Laissez en route minimum 5 minutes pour que le liquide se solidifie aux blancs en neige.

Succès praliné 3

9°) Une fois votre meringue faîte, arrêtez l’appareil puis ajoutez là à la cuillère en bois par petite quantité au mélange beurre/pralin.

10°) Décollez avec précaution les ronds de « succès » du papier sulfurisé puis disposez-les sur une surface plate et laissez-les refroidir.

Succès praliné 4

11°) Posez un des ronds sur une grande assiette plate puis nappez-le de crème pralinée sur 3 cm de hauteur environ. Posez ensuite le second rond par-dessus et recouvrez-le de crème ainsi que tout le tour.

Succès praliné 5

Placez au réfrigérateur et à déguster bien frais.


Je n’avais pas deux grands emporte-pièces ronds pouvant aller au four, de ce fait mon gâteau n’est pas aussi beau qu’il aurait dû l'être. Et croyez-moi je pense que c’est indispensable pour créer ce gâteau. Vous pouvez également recouvrir votre gâteau d’amandes effilées grillées pour lui donner un aspect plus sympathique.