Ciabatta

 

- 350 gr de farine

- 180 ml d'eau

- 2 càs d'Huile d'Olive

- 1 càc bombée de sel fin

- 20 gr de levure fraîche de boulanger


1°) Dans une jatte, faites un creux dans la farine et incorporez l'huile d'olive + le sel et commencez à travailler la pâte en ajoutant la moitié de l'eau par petits filets

2°) Dans une tasse faites fondre la levure dans 2 càs d'eau et l'incorporez la

3°) Travailler longuement la pâte ( minimum 15 minutes ) tout en rajoutant le restant d'eau puis pétrir encore au moins 10 minutes. Pour que votre pâte soit bonne, il faut qu'elle soit à la limite de vous coller au doigt et n'hésitez pas à rajouter un peu de farine si elle est vraiment collante.

N.B: Si vous utilisez une Machine à Pain il faut la faire pétrir 45 minutes, pas moins, en ajoutant dans l'ordre : Eau, Sel, Huile d'Olive puis pour terminer la Levure émiettée.

4°) Une fois votre pâte bien travaillée, laissez-la se reposer dans un endroit à température ambiante pendant 1h30 et recouverte d'un torchon.

5°) Placez un récipient rempli d'eau dans le bas de votre four allumé à 230°C.

6°) Pendant ce temps, fariné un plan de travail, prenez votre pâte qui a triplé de volume et découpez à part égale 4 pâtons. N'insistez surtout pas sur la farine.

7°) Déposez vos 4 pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ( ou sur la plaque même enduite d'Huile d'Olive ) puis badigeonnez les pâtons avec de l'Huile d'Olive.

8°) Enfournez toujours à 230°C pendant 20 minutes. Dégustez chaud ou froid. L'intérieur est alvéolé et tendre et la croûte croustillante.

 

Désolée pour la photo mais des petites morfales sont passées avant moi avec le Nutella et la Pâte de Speculoos ( miam ) avant que je n'ai pu prendre de photos. :)