Marquise

 

- 280 gr de Chocolat noir

- 100 gr de beurre

- 1 càs de chocolat en poudre amer

- 80 gr de sucre glace

- 6 blancs d'oeuf

- 3 càs de crème liquide

- 1 pincée de sel

 

1°) Mettez une jatte destinée aux blancs en neige au réfrigérateur.

2°) Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle monte et soit bien aérée.

3°) Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Une fois fondu, coupez le feu et laissez tiédir. Pendant ce temps tapissez le fond et les parois d'une terrine ou d'un moule à cake de film alimentaire. Incorporez dans le chocolat et beurre fondu la càs de chocolat amer, le sucre glace et la crème fouettée en mélangeant bien.

4°) Filtrez vos blancs d'oeuf avec une passoire en inox afin de ne garder que le meilleur du blanc. Pour cela, une fois vos blancs dans la passoire raclez le fond avec un couteau et faites couler le liquide plus rapidement. Ainsi les morceaux rigides du blanc reste dans le fond de la passoire.

5°) Mettez la pincée de sel et montez vos blancs en neige dans la jatte réfrigérée.

6°) Mettez le mélange chocolaté dans la jatte avec les blancs et ne lésinez pas à fouetter le tout. Vous devez obtenir une crème lisse. Transvasez votre préparation dans la terrine puis mettez le couvercle ou bien si vous utilisez un moule à cake, recouvrez-le de film alimentaire.

7°) Placez votre terrine au frigo pendant 24 heures.

8°) Sortez 1/4 d'heure avant et démoulez votre Marquise en retournant la terrine sur un plat puis tirez le film alimentaire délicatement avant de la présenter. Trempez un couteau dans de l'eau bouillante ( j'ai passé le mien sous un filet d'eau de ma bouilloire ) essuyez-le bien avant de découpez votre Marquise en fines tranches.

9°) Le meilleur accompagnement pour cette VRAIE RECETTE DE MARQUISE AU CHOCOLAT est de l'associer à une bonne Crème Anglaise faite maison.