Crème anglaise

 

- 1/2 Litre de Lait

- 4 jaunes d'oeuf

- 75 gr de sucre

- 1 gousse de Vanille

 

1°) Mettre le lait à chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition.

2°) Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et en extraire les graines de l'intérieur. Mettre le tout dans la casserole de lait.

3°) Dans une jatte, fouettez les 4 jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le tout blanchisse.

4°) Lorsque le lait frémit retirez la gousse de vanille et versez-en un peu dans la jatte puis bien fouetter afin que les jaunes ne cuisent pas. Transvasez les jaunes dans la casserole sur feu doux et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule à 82°C.

Laissez chauffer 4 à 5 minutes sans cesser de mélanger en formant des huit avec une spatule jusqu'à ce que le mélange épaissise très légèrement. Il est primordial et très important que la crème ne doit absolument pas bouillir ou frémir !

La crème doit napper la spatule, c'est à dire que lorsque vous passez un doigt sur la spatule remplie de crème, la trace de votre doigt doit rester intact et la crème ne doit pas couler.

5°) Remettez la crème dans la jatte, laissez-la refroidir à l'air libre sans y toucher, recouvrez d'un film alimentaire (le film alimentaire doit toucher la crème) puis placez-là au frigo minimum 4 heure. Votre crème épaissira encore et deviendra  onctueuse.

 

La servir bien fraîche.

 

Personnellement je remet la vanille dans la jatte et ne la retire qu'au moment de servir.